Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez|

[Focus] DmC Devil may Cry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: [Focus] DmC Devil may Cry [Focus] DmC Devil may Cry Icon_minitimeSam 31 Aoû - 23:21

[Focus] DmC Devil may Cry <a href=
[Focus] DmC Devil may Cry <a href=[Focus] DmC Devil may Cry Dmc-de12

Yo la team! Aujourd'hui, je vais parler du dernier opus d'une grande série de beat them all, il s'agit de Dmc devil may cry.

Avant tout :

Le jeu est développé par Ninja théorie (connu pour avoir fait Enslaved), édité par capcom (une fois de plus...) et c'est un BEAT'EM ALL (ça fait plus impactant écrit en gros je trouve), sorti en 2013, le 15 janvier dernier.
Attaquons-nous à la bête!

[Focus] DmC Devil may Cry <a href=[Focus] DmC Devil may Cry Dmc-de13

Côté scénario :

Il est important de préciser qu'il s'agit là d'un reboot, donc les événements de dmc prennent place avant ceux du 3, qui était déjà censé raconter la jeunesse de Dante, mais là, on à réussi à revenir encore plus en arrière.
Alors, le scénar ne casse pas trois briques, il raconte une fois de plus le combat de Dante contre Mundus, mais il montre aussi comment Vergil et Dante on fini par se séparer et entrer en conflit, c'est à mes yeux le seul point intéressant du scénar.
Autre petit détail que je trouve amusant : le fait que l'on voie comment Dante a eu ses cheveux blancs ; en plus, ça justifie le design de Dante aux yeux des développeurs ; à un certain moment du jeu, Dante aura même une mèche blanche (ce qui m'a fait furieusement penser à la mèche de Guts dans Berserk).

Les personnages :

Alors là, je m'attaque au point sensible du jeu, le point qui a déçu beaucoup de fans de la série, on connaissait Dante comme un personnage particulièrement charismatique... mais là, pour le coup, un vortex est passé sur Dmc et a absorbé toute trace de charisme des personnages du jeu.
Déjà, commençons par parler du character design général. Etant donné que j'essaye de donner un avis objectif, je ne vais pas me mettre à dire des immondices sur le look du nouveau Dante (même si je le pense très fort).
Le look de Dante a été complètement changé pour laisser place au Dante vulgaire de cet opus. Vergil, quant à lui, n'a pas trop souffert du changement.
Quand j'ai cité Dante précédement, j'ai dit "vulgaire" : ce mot caractérise parfaitement le comportement de Dante dans cet opus ; le design, c'est une chose, mais quand on touche à l'attitude d'un personnage, là, ça devient un peu moins rock n'roll.

Dante nous est présenté comme un jeune rebelle qui passe son temps à fréquenter des boîtes de streeptease et qui vit dans une caravane (allez savoir pourquoi), et qui balance des insultes à tout va, bien loin du Dante qu'on a connu.
Certaines personnes qualifient le jeu de mature, mais je ne vois pas en quoi la vulgarité justifie la maturité.

[Focus] DmC Devil may Cry P8tyyn10
C'est ce qu'on appelle faire un doigt aux fans

Bref, je ne vais pas m'étendre plus que ça sur les personnages, car ce que l'on attend d'un dmc ou d'un BEAT'EM ALL en général, c'est le gameplay.
Autre chose à savoir : si vous espérez jouer avec le costume du Dante original, vous pouvez... mais uniquement en dlc (merci Capcom !)

Le gameplay à la hauteur des précédents dmc question 

Le gameplay est clairement le gros point fort du jeu, je peux le dire d'emblée, dites adieu au système de lock, pour un tout nouveau système de switch d'armes que j'ai trouvé particulièrement bien pensé.
Vous avez toujours plusieurs armes mais, cette fois, en plein combo, vous avez l'opportunité de switcher d'arme instantanement en maintenant l'une des gâchettes, gâchette gauche pour les armes angéliques et droite pour les démoniaques.
Ce système est clairement LA nouveauté de ce dmc, et il permet de faire un tas de combos ! En plus de ça, vous avez toujours l'équivalent de la main démoniaque de Nero dans dmc 4, sauf que, cette fois, vous pouvez aller vers l'ennemi.
Au final, le seul défaut de ce système est le fait que l'on puisse enchaîner les SSS avec une vrai facilité, contrairement aux anciens dmc (la voix qui annonce les triple S est toujours un bonheur).

Un autre aspect de gameplay est le fait qu'il y ait beaucoup de phases de plateformes, ce qui diversifie un peu des combats ; ça ne m'a pas dérangé plus que ça, mais il est vrai que le syndrôme Enslaved se fait sentir.
Bien entendu, on retrouve tout ce qui fait un dmc, c'est-à-dire les combos aériens, le devil trigger, du jump cancelling, et j'en passe.

Pour ceux qui veulent avoir un petit aperçu c'est ici :



Les boss :

C'est pour moi la plus grosse déception de ce titre : non seulement il y en a peu mais surtout ils sont tous trop simples ; il en va de même pour la difficulté du jeu en général, c'est pourquoi je conseille de commencer le jeu en nephilim, c'est déjà bien mieux.

Les graphismes :

La où ce dmc fait fort, c'est bien dans la direction artistique des niveaux, c'est vraiment magnifique : certains décors sont très originaux. Pour ce qui est des graphismes, au point de vue technique, ils sont aussi efficaces.

[Focus] DmC Devil may Cry <a href=[Focus] DmC Devil may Cry Sans_t10

La soundtrack :


Ah là, je retrouve ce que j'aime, une bande son de très bonne qualité, une musique toujours aussi "métalleuse", et l'ost a même le privilège de se renouveler, c'est grâce à l'ajout d'un peu de musique techno : ça pulse bien, et ça nous donne vraiment envie de défoncer du démons, et c'est l'essentiel !

Petite présision concernant les doublages : la vf n'est pas de très bonne qualité, la voix de Dante est insupportable, mais le pire reste la prononciation écorchée en vf du nom Dante, c'est assez désagréable, surtout quand vous avez l'abitude de la vo, et, malheureusement, on ne peut pas changer les doublages.

Et la durée de vie, dans tout ça question 

La durée de vie pour finir une première fois le jeu est convenable ; vous en avez pour 10 heures à tout casser, mais le jeu bénéficie néanmoins d'une bonne rejouabilité, il y a toutes les âmes perdues à récolter, toutes les missions secrètes qui permettent d'augmenter la vie et la jauge de devil trigger entre autres.
Vous pouvez aussi recommencer le jeu dans tous les modes de difficulté classic d'un dmc, avec cette fois un ajout : le mode enfer ou enfer, vous ne tuez pas les ennemis en un coup mais eux le font : bonne chance.

Un reboot digne de ce nom question 

Dmc devil may cry est un très bon BEAT'EM ALL, c'est indéniable, mais il reste à mes yeux un mauvais reboot, surtout concernant les personnages et le scénario, même si on note quelques bonnes idées.
Ninja Theorie aurait pu aller encore plus loin, je pense, mais malgré les points négatifs, le gameplay reste vraiment jouissif et innovant.
Si vous voulez jouer à dmc pour le gameplay plus que le scénar ou les persos, n'hésitez pas une seconde, il en vaut la peine.
Je tiens à dire que je ne suis pas un grand fan de BEAT'EM ALL en général, mais j'ai foutrement apprécier celui-là.


Dernière édition par Valjean le Dim 1 Sep - 11:37, édité 2 fois
Valjean
Valjean
Messages Messages : 10
Points Points : 15
Réputation Réputation : 0
Masculin
[Focus] DmC Devil may Cry Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Focus] DmC Devil may Cry [Focus] DmC Devil may Cry Icon_minitimeDim 1 Sep - 0:22

Je suis pas d'accord sur le fait que cet opus soit meilleur que les autres (le 3 étant le meilleur, et ça personne ne me fera changer d'avis) [EDIT: ah non en fait j'ai rien dit, j'ai cru lire que tu disais qu'il était meilleur que les autres] , il s'agit d'un épisode novateur avec des éléments intéressants, notamment le dynamisme du gameplay, mais il y a de nombreuses choses qui m'ont bien embêté tout au long du jeu. Ah, et je te rejoins sur les doublages complètement minables, qui passe carrément en VO par moment, et une synchro labiale complètement pourrie. (Nan, sans dec, même la pub pour le Cillit Bang est meilleure sur cet aspect)

Pour commencer le fait que Dante soit un infâme sac à merde m'a bien énervé tout au long de l'aventure, le mec "cool" qui se tape des putes filles trouvées dans une boite de nuit, qui reçoit les gens chez lui en costume d'Adam et surtout qui vit dans une PUTAIN DE CARAVANE j'ai toujours du mal à l'accepter.

En tant que fan de la série, la majorité des points négatifs que je trouve à ce jeu sont des différences avec les précédents jeux (Je vais peut être paraître chiant mais moi quand je joue à un jeu qui s'appelle Devil May Cry, je m'attends à jouer à Devil May Cry).

Pour commencer, l'absence de système de lock me perturbe toujours, même après des heures de jeu. Bah oui, quand on vire le système de lock après 4 épisodes de DMC ça fait tout drôle quand même.

Ensuite, je sais à quel moment du développement ça à semblé être une bonne idée de suspendre tous les ennemis en l'air pendant le Devil Trigger, mais je trouve ça carrément stupide, quand j'active un mode rage dans un beat them all, je m'attends en général à tabasser tous les ennemis dans la seconde, pas à ce qu'on me les vire tous...

En tout cas ils semblent avoir réglé le problème récurrent de caméra dans la série, la caméra s'oriente intuitivement vers les ennemis, et ça c'est bien.

Bref je crache peut être pour rien parce que je me suis quand même bien éclaté en jouant, mais si il y a un truc que je dois dire sur ce jeu, c'est que c'est un excellent Beat Them All et un très mauvais Devil May Cry, un jeu que comme Valjean, je recommande à tout le monde, mais que je ne considère pas comme un Devil May Cry, jouez-y si vous faites (ou avez fait) ce jeu.

[EDIT]: Ah et, oui, j'oubliais, la blague de la perruque m'a fait vomir, va te faire foutre, jeu.
acid3mon
acid3mon
Messages Messages : 19
Points Points : 21
Réputation Réputation : 5
Masculin
[Focus] DmC Devil may Cry Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Focus] DmC Devil may Cry [Focus] DmC Devil may Cry Icon_minitimeMar 3 Sep - 7:58

J'adore les beat'em'all, j'en est fait une tripotee... et celui ci est cette jouissif mais je reste sur le même avis que acid.. le changement a tué le Dante... on avait un personnage connu et reconnu pour son charisme indéniable et on ce retrouve avec un gitan...., sinon le système de combos reste le plus gros du jeu. (Le coup de la perruque m'a fait aussi gerbe...)
fruch
fruch
Messages Messages : 706
Points Points : 377
Réputation Réputation : 15
Masculin
[Focus] DmC Devil may Cry Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Focus] DmC Devil may Cry [Focus] DmC Devil may Cry Icon_minitime

Contenu sponsorisé
[Focus] DmC Devil may Cry Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Focus] DmC Devil may Cry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» [Focus] Devil May Cry» [Focus] A venir : Le focus de Borderlands (le premier)» [Focus] Osu!» [Focus] The War Z » [Focus] L'intrépide
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team Shinsei :: [Focus] DmC Devil may Cry Online12 :: La voie du combattant-
Sauter vers: